INFORMATIONS PRATIQUES

PUIS-JE ÊTRE À 2 SUR UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

Tous les scooters Woolib (sauf notre modèle E-city) sont équipés d’une double selle d’origine.

PUIS-JE ROULER SOUS LA PLUIE ?

Oui, bien sûr. Tous les organes électriques sont protégés. Le conducteur sera le premier à être gêné par une averse !

EST-CE FACILE DE CONDUIRE UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

Il n’y pas de difficulté majeure. Il faut juste avoir le sens de l’équilibre (comme sur un vélo) et de savoir synchroniser l’accélération et le freinage.

La puissance étant immédiate (contrairement à un scooter thermique), il faut juste s’habituer à accélérer doucement.

EST-CE NÉCESSAIRE D’AVOIR UN PERMIS DE CONDUIRE ?

Pour conduire un scooter électrique, les permis et certifications obligatoires sont :
– pour un scooter inférieur ou égal à 3000w (équivalent 50cc) : permis AM (ou anciennement BSR), A ou B si vous êtes né après le 1er janvier 1988. Si vous êtes né avant, vous êtes dispensé de tout titre de circulation.
– pour un scooter supérieur ou égal à 3000w (équivalent 80 et 125cc) : permis A1 (minimum) ou avec le permis B (de plus de 2 ans avec la certification A1)

DOIS-JE ASSURER UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

Oui bien sûr. Tout conducteur de scooter électrique doit être assuré pour prévenir les dégâts matériels et physiques suite à un accident de la circulation.

PUIS-JE CONDUIRE UN SCOOTER EN CAS DE RETRAIT DE PERMIS ?

Vous avez perdu votre permis de conduire et vous cherchez une solution afin de pouvoir vous déplacer librement ?

Plusieurs cas de figure : tout dépend du type de retrait qui vous a été signifié et dans certains cas, vous pourrez vous déplacer en scooter

  • Vous avez perdu tous vos points, votre permis est invalidé. Vous avez néanmoins l’autorisation de rouler en scooter 50cc
  • A la suite d’une infraction, les forces de l’ordre ont retenu votre permis pendant 72 heures et le préfet a édicté une suspension administrative. En attendant, vous pouvez également conduire un scooter 50cc
  • Si un juge a ordonné que votre permis soit suspendu judiciairement, il peut également vous interdire la conduite des engins à moteur. Dans ce cas, il ne vous sera pas possible de conduire un scooter ou une moto 50cc. Si sa décision ne vous interdit pas de conduire un engin à moteur pendant la rétention judiciaire du permis, alors vous pourrez rouler avec un scooter 50cc. Il est donc indiqué de bien lire cette décision de justice.
  • Si votre permis est annulé, par exemple à cause d’un état d’ébriété important, le juge d’instruction peut vous interdire toute conduite d’une auto ou engin à moteur. Dans ce cas, vous n’aurez pas le droit d’utiliser un deux roues.

QUEL EST L'ÉQUIPEMENT PERSONNEL OBLIGATOIRE ?

Pour rouler en scooter électrique en toute légalité, vous devez porter un casque, une paire de gants et avoir avec vous un gilet de sécurité.

QUELLE EST L’AUTONOMIE MOYENNE D’UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

L’autonomie d’un scooter électrique est conditionnée au mode de conduite du conducteur et du gabarit de taille des passagers.
Pour nos scooters, l’autonomie est indiquée sur chaque page produit dans l’onglet « descriptif technique »
Tous les scooters Woolib ont un minimum d’autonomie de 50 km allant jusqu’à plus de 200 km pour les motos électriques.

Y A T IL UNE LIMITE DE POIDS ET DE TAILLE POUR UTILISER UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

Effectivement, chaque véhicule est donné pour un poids maximum en charge. Nous l’indiquons sur chaque page dans l’onglet « descriptif technique »

LES SCOOTERS ÉLECTRIQUES ONT-ILS UN SYSTÈME ANTI-VOL ?

Tous nos scooters électriques disposent d’une alarme avec blocage de la roue arrière et d’un bloc-guidon.

POURQUOI CHOISIR UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

L’achat d’un scooter électrique présente de nombreux avantages. Il est notamment :

  • Silencieux
  • Non polluant
  • Économique : en consommation courante, à l’entretien et à l’usage – plus de frais de stationnement, plus de révision annuelle
  • Pratique : fini les embouteillages, fini les pannes surprises, plus besoin d’être un apprenti mécanicien pour être certain de partir le matin de son domicile

COMMENT BIEN ENTRETENIR UN SCOOTER ÉLÉCTRIQUE ?

Nos scooters électriques sont très faciles à entretenir. Quelques recommandations et conseils utiles sur notre page GARANTIE, ENTRETIEN & MAINTENANCE

AI-JE DROIT À UNE AIDE POUR L’ACHAT D’UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

Contrairement à l’achat d’un scooter thermique, vous bénéficiez de l’aide « Eco-Bonus » pour tout achat d’un scooter électrique équipé d’une batterie sans plomb.
Tout est expliqué sur notre page « Primes éco-bonus & à la conversion » (lien : https://www.woolib-run.re/eco-bonus-primes/)

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN SCOOTER ÉLECTRIQUE COMPARATIVEMENT À UN SCOOTER THERMIQUE ?

Contrairement aux scooters thermiques :

  • Un scooter thermique monte en tours au fur et à mesure de l’accélération, un scooter électrique délivre immédiatement son couple.
  • Plus de révision annuelle nécessaire, vous avez juste à vous préoccuper de charger votre batterie et de vérifier la pression de vos pneus,
  • Et bien sûr l’économie réalisée sur son plein d’énergie (6 € / 100 km pour un scooter thermique versus 0,44 € pour un scooter électrique

Livraison sur toute l’île

Garantie : 2 ans

Révision offerte tous les 6 mois

SAV assuré

Paiement en ligne et en boutique

Avance des primes éco-bonus